Le mémorial du Bateau le Joola: la énième occasion de gagner une place dans mon cœur.

Bonjour #Ngor
Avant tout, je tiens à te préciser que s’il ya 4millions qui sont destinés à chacun de tes amis, Ndiaye Babacar n’en reçoit toujours pas. Tu peux néanmoins rattraper le temps perdu je suis pas fâché daaal. Slt à ma Chérie Mareme Nammnako trop.

J’ai entendu que t’es prêt à investir 3 BILLIONS pour ériger le mémorial du Bateau le Joola, sous la direction de Eiffage Ok. Avant qu’on ne me parle encore de compétitivité de nos entreprises, je ne parlerai pas de Eiffage, «  »LAKOUM PRINCIPE KOUM WALLYA PRINCIPE » », à vous vos principes, laissez-moi avec les miens. Dans le fond, personne ne peut nier encore moins imaginer le blocage économique gravissime qu’a causé ce naufrage de l’an 2002. Blocage qui d’ailleurs se fait toujours sentir. Je vais te dire ce que je pense de ton truc là.
Les Jakarta dans la commune de ziguinchor, font en moyenne 2 victimes par jour. Et paradoxe pour paradoxe, Il s’agit d’un business qui attire de plus en plus de jeunes (élèves étudiants ou simples chomeurs). Voilà une opportunité pour toi de régler ton contentieux avec les chômeurs de la région, en créant une Agence chargé du Transport « Jarkartein ». Celle-ci aura pour objectif de recadrer ce secteur des transports d’abord vis à vis de sa cohabitation avec les taxis. Mais aussi elle sera en charge de former pour ne pas dire discipliner les conducteurs de Jakarta qui font des ravages en termes d’accidents. Pour les sceptiques, je vous dirai juste de constater les déphasage qui existe entre la discipline stricte des chauffeurs de bus DAKAR DEM DIKK et l’indiscipline du reste de la population: discipliner les « Jakarteurs » est donc possible.
T’auras ainsi gagné le pari d’une meilleure structuration du secteur des transports, plus de sécurité acquise, un business qui fera vivre ses acteurs, et surtout de nouveaux emplois créés dans une ville qui n’a quasiment pas bougé depuis une quinzaine d’années.
Pour les paresseux comme moi, vous pouvez arrêter la lecture ici mais moi je continue, mon ami Ngor m’a trop manqué je vous dis.
Autre chose, au cas où tu l’aurais oublié, la Casamance reste le grenier du Sénégal. Je te demande juste Ngor:
combien d’unités de transformation des milliers de tonnes de mangues qui pourrissent chaque année, pouvons-nous créer avec 1BILLION?
combien de camions pouvons-nous acheter pour le transport des pommes d’acajou (quel business ce fruit) de ces braves femmes avec 1BILLION ?
combien peut être investi en matière de renforcement de capacités des acteurs de la pêche, avec 1BILLION?
Ngor Ngoor Ngooor ne te moque pas de nous, nous avons trop d’urgences pour jeter 3 BRIQUES par la porte.
Je suis d’accord qu’avec un marché si cher et fructueux pour Eiffage, « sa bamba dina maassé trop » (vous en sortirez tous peinards). Et je te dis hein, si tu veux même tu peux leur laisser la primeur de gérer tous les projets de cet investissement destiné au bateau le Joola, mais s’il te plait, laisse nous refaire notre économie. Et oubli ce mémorial coûteux.
Tu vois maintenant que je t’aime et que je peux te conseiller autant que je te critique. Et surtout ne t’en fait pas, pour moi je veux pas être ministre conseiller, envoies les 4 millions mensuels rek ça suffira.

*vous autres lecteurs pouvez nous aider à effectuer de meilleures propositions que les miennes, justes dans le but de pas perdre 3 milliards dans le vent, pour une région extrêmement pauvre.

*Jakarta: des moto-taxi en vogue dans les régions généralement.

Laisser un commentaire